Développement et tirage de photo dans un studio professionnel à Dijon 

CONTACTEZ-NOUS

Votre appareil photo est ancien ou équipé d'une pellicule ? Vous êtes à la recherche d'un professionnel qui peut effectuer un tirage photo de qualité ?


PHOTO EXPRESS est spécialisé dans le traitement de la photo ! Nous traitons vos photos et films argentiques sur place. Nous travaillons tous les formats en couleur ou en noir et blanc.


Développement argentique, tirage photo numérique, photos sur Smartphone, retouche, restauration… : nous nous adaptons à toutes vos demandes !

  • Mains qui tiennent une pellicule

Comprendre la photo argentique : qu’est-ce que c’est ?

La photo argentique se distingue de la photographie numérique : le terme « argentique » est utilisé depuis le début des années 2000, par opposition au numérique.


Il renvoie à la technique photographique employée, qui consiste à prendre des photos au moyen d’une pellicule, aussi appelée film. Des cristaux d’halogénure d’argent ou de bromure d’argent sont présents dans l’émulsion qui recouvre le film plastique de la pellicule. Les procédés chimiques agissent, notamment grâce à la lumière, et permettent le développement et le tirage des photos.

Pourquoi opter pour la photo argentique ? 

  • Pellicules entassées sur une table dans une chambre noire

La photographie argentique a l’avantage de donner un rendu exceptionnel à la photo. Chaque pellicule a ses particularités offrant un grain, un noir et blanc ou encore des couleurs qui lui sont propres. La photographie argentique offre des possibilités créatives uniques.


C’est pourquoi nous portons une attention particulière à chacun de nos développements afin de respecter votre travail. Nous travaillons tous les formats  : donc le choix est libre.

Le développement des photos, comment ça se passe ? 

  • Une personne qui tient une bobine de photos

En couleur ou en noir et blanc, les étapes du développement et du tirage se font généralement en quatre temps :

  • le mouillage ou rinçage de la pellicule ;
  • le bain révélateur (qui révèle l’image) ;
  • le bain d’arrêt (qui empêche la photo de noircir une fois exposée) ;
  • le bain fixateur (qui, sans surprise, fixe l’image finale).


La photo argentique est passionnante ! Elle permet de faire l’expérience de la photographie telle qu’elle était pratiquée à son commencement.

Share by: